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6eme salon de la transformation numérique – Palais des congrès de Montréal
Digital Transformation
mardi, 23 mai 2023
Written by Serge Vanier, CPA

La semaine dernière a eu lieu le 6eme salon de la transformation numérique au Palais des congrès de Montréal. Nous avons eu le loisir d’échanger avec les principaux acteurs de ce changement visant à améliorer la productivité des Read more…

Revenu Québec : augmentation des activités de vérification
mercredi, 5 avril 2023
Written by Serge Vanier, CPA

Dans le cadre du dépôt du budget le 22 mars 2023 le gouvernement du Québec a notamment annoncé l’embauche d’effectifs additionnels pour s’assurer de l’application des lois fiscales. Le budget 2023-2024 prévoit dépenser $117 million sur 5 ans Read more…

Augmentation majeure en 2023 du taux par kilomètre
mardi, 28 février 2023
Written by Serge Vanier, CPA

Le taux par kilomètre considéré raisonnable en 2023 tel qu’énoncé par l’Agence du Revenu du Canada et Revenu Québec est de 68 cents dans une province et ce, pour les premiers 5,000 kilomètres. Ceci est une augmentation de Read more…

OSBL – réclamer des rabais de TPS/TVH sur des dépenses encourues dans différentes provinces
lundi, 6 février 2023
Written by Serge Vanier, CPA

Les organismes sans but lucratifs (OSBL) ont hérité d’une série complexe de règles en TPS/TVH à la fois pour réclamer des rabais de TPS/TVH que pour produire l’information requise lorsque des dépenses sont encourues dans différentes provinces. Ces Read more…

TPS/TVH/TVQ Méthode exacte VS méthode des facteurs
mercredi, 18 janvier 2023
Written by Serge Vanier, CPA

Une décision des taxes de ventes que toutes les organisations remboursant ses dépenses à ses employés doivent faire face est quelle méthode utiliser ? Il y a deux méthodes; la méthode exacte et la méthode des facteurs (voir Read more…

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6eme salon de la transformation numérique – Palais des congrès de Montréal

mai 23, 2023 by Serge Vanier, CPA Leave a Comment

La semaine dernière a eu lieu le 6eme salon de la transformation numérique au Palais des congrès de Montréal.

Nous avons eu le loisir d’échanger avec les principaux acteurs de ce changement visant à améliorer la productivité des organisations. À ce salon étaient présent des consultants et des conseillers en transformation numériques ainsi que des représentants de moyennes et grandes entreprises, d’organismes du secteur municipal, du secteur de la santé, etc..

Nous avons discuté d’Advataxes comme solution numérique sur les rapports de dépenses des employés et des bénévoles conçu pour la réalité fiscale canadienne;

Fonctionnalités en TPS/TVH/TVQ

  • Conçu pour gérer la méthode exacte
  • Automatise la TPS/TVH/TVQ récupérable sur les repas en excluant les pourboires
  • Automatise la TPS/TVH/TVQ récupérable sur les allocations
  • Envoie un avertissement lorsque 5000 KM est atteint
  • OSBL & IF: sauvegarde à la fois la TPS/TVH/TVQ payable & remboursable
  • OSBL: automatise différents taux par province de la TVH remboursable
  • Pas de code de taxes; aucun requis que les employés soient fiscalistes

Outils sur les rapports de dépenses en ligne

  • Appli IOS/Android
  • Calculateur de distance
  • OCR
  • Image numérique rattachée à chaque dépense
  • Téléchargement de transactions de cartes de crédit
  • Jusqu’à deux niveaux d’approbation
  • Automatise la conversion de 8 devises étrangères
  • Code de département, bon de commande, centre de coût & numéro de projet peuvent être rajoutés
  • Integration comptable: CSV output configurable
  • Transmissions encryptées
  • Données dans un data center canadien
  • Français ou anglais au niveau de l’employé

Ad Valorem

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Revenu Québec : augmentation des activités de vérification

avril 5, 2023 by Serge Vanier, CPA Leave a Comment

Dans le cadre du dépôt du budget le 22 mars 2023 le gouvernement du Québec a notamment annoncé l’embauche d’effectifs additionnels pour s’assurer de l’application des lois fiscales. Le budget 2023-2024 prévoit dépenser $117 million sur 5 ans consacré dans le cadre de cette initiative sur l’équité fiscale.

Un des objectifs de l’embauche est « d’intensifier les activités d’inspection dans tous les secteurs d’activités, … » tel que mentionné dans les documents budgétaires. Le gouvernent compte accroitre ses revenus de $200 millions sur 5 ans suite à cette initiative. Ce plan vie aussi les secteurs à haut risque.

Filed Under: Fiscalité Canada Tagged With: employee expense software, GST, tvh/tvq, HST, OCR Expense Report, qst, SAAS

Augmentation majeure en 2023 du taux par kilomètre

février 28, 2023 by Serge Vanier, CPA Leave a Comment

Le taux par kilomètre considéré raisonnable en 2023 tel qu’énoncé par l’Agence du Revenu du Canada et Revenu Québec est de 68 cents dans une province et ce, pour les premiers 5,000 kilomètres. Ceci est une augmentation de 11%. Il s’agit d’une augmentation majeure par rapport au taux de 2022 et ce, lorsqu’on compare avec les augmentations d’autres années. Cette règle est applicable autant pour les fins de la TPS/TVH et de la TVQ que pour les fins de l’impôt sur le revenu.

1- Exemple

Prenons l’exemple d’une compagnie ou il est projeté qu’en moyenne leurs employés seront remboursés le taux maximal en 2023 et que ces employés encourront 16,000 KM en relation avec les activités de leur compagnie.

Le montant à rembourser pour chaque employé serait de $10,220 et se détaille comme suit.

KM projeté en relation avec les activités de l’employeur Taux de remboursememt Montant payé
Premier 5,000 KM 5,000 KM 68 cents $ 3,400
Après 5,000 KM 11,000 KM 62 cents $ 6,820
Total 16,000 KM $10,220

Présumons que cette compagnie encours ses dépenses exclusivement dans le cadre de ses activités commerciales et a un employé en Colombie Britannique, un employé en Ontario et un employé en Nouvelle-Écosse. Le montant projeté de crédits de taxes sur les intrants sur les allocations kilométriques en 2023 pour ces trois employés serait de $3K ou environ 10% des allocations kilométriques consenties.

Employé A en CB Employé B en ON Employé C en NE Total
KM projeté en 2023 16,000 16,000 16,000 48,000
Allocation projetée $10,220 $10,220 $10,220 $30,660
Fraction de taxes 5/105 13/113 15/115
Crédit de taxes sur les intrants $486.67 $1,175.75 $1,333.04 $2,995.46

2- Les territoires

Ces taux sont plus élevés dans les trois territoires (Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut). Le taux pour le premier 5,000 KM est établi à un maximum de 72 cents, et le taux excédant 5,000 KM est d’un maximum de 66 cents.

3- Ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire

Tous les voyages quotidiens doivent être enregistrés en support de leur allocation kilométrique payée. Ainsi l’information à garder serait la date du voyage, l’origine et la destination. Vous ne pouvez rembourser les employés pour leurs dépenses en relation de l’usage de leur véhicule. Par exemple, cette compagnie ne peut rembourser à ces 3 employés pour l’usage de leur véhicules les dépenses de carburant ou de réparation de leur véhicule (il existe toutefois une exception bien spécifique pour les frais d’assurance). Si la compagnie remboursait aussi des dépenses pour l’usage de leurs véhicules, on doit s’attendre à ce que l’ensemble des crédits de taxes sur les intrants soit rejetés au cours d’une vérification fiscale puisque les allocations et les dépenses de véhicules seraient réputées non raisonnable.

Toutefois, si par exemple l’employé en CB doit aller à un meeting à Phoenix en Arizona, prends l’avion, et une fois à Phoenix loue une auto et encours des dépenses de carburant, le remboursement de ces dépenses ne va pas disqualifier les crédits de taxes sur les intrants sur le kilométrage d’affaire encouru en Colombie Britannique puisque les dépenses ne sont pas en relation avec l’usage de son véhicule en Colombie Britannique.

4- Comment faciliter la tâche des employés en ce qui a trait aux règles fiscales sur le kilométrage

Il y a des moyens pour faciliter le fardeau que les employés ont hérités dans la gestion des dispositions sur les allocations kilométriques de la loi de l’impôt sur le revenu de la loi sur les impôts du Québec de la Loi sur la taxe d’accise et de la Loi sur la taxe de vente du Québec.

4.1 Calculateur de distances

Fournir les employés avec un calculateur de distances (voir notre page web; calculateur de distance) qui calcule le nombre de kilomètres entre le point d’origine et la destination. Le calculateur de distance peut être utilisé en insérant le point d’intérêt. Par exemple, un employé peut insérer « Tim Horton St-Hyacinthe » et un choix de Tim Horton à St-Hyacinthe apparaitra. L’employé peut aussi écrire « Hôpital St-Jérôme » et un choix d’hôpitaux à St-Jérôme apparaitra. Ainsi les jours où les employés devaient religieusement avant le départ de chaque voyage écrire le nombre de KM tel qu’il apparait sur leur tableau de bord et faire la même chose à la fin de la journée sont révolus. Il existe désormais des alternatives. Le calculateur de distance est disponible à la fois sur l’appli que sur le site web.

4.2 Zone de commentaires

Un autre élément utile consiste à fournir une boîte de commentaires pour toutes les dépenses d’indemnité kilométrique, afin que chaque employé puisse ajouter, le cas échéant, des commentaires concernant les déplacements professionnels d’une journée.

4.3 Pas de code de taxes

S’assurer que les employés n’ont pas à sélectionner un code de taxes est un autre moyen important de faciliter la production d’un compte de dépenses. Les employés qui sont en général des vendeurs, des techniciens et des professionnels ne sont pas des praticiens en taxes de vente, donc toute exigence qu’ils appliquent des règles fiscales appropriées est une structure de gestion fiscale risquée. Advataxes est plutôt basé sur une approche matricielle pour calculer à la fois la TPS/TVH/TVQ payée et la TPS/TVH/TVQ récupérable (voir notre page Paramètres de la TPS/TVH/TVQ).

4.4 Taux de kilométrage fixe

Pour éviter les erreurs d’écriture en sélectionnant un taux kilométrique erroné, une liste déroulante avec un taux kilométrique fixe pour chaque employé où seul celui qui s’applique à cet employé à un moment donné de l’année, est celui qui est disponible.

5- Contrôle pour ne pas rembourser 68 cent par kilomètre pour ceux qui dépassent le seuil des 5 000 km

Il est essentiel de ne pas dépasser le seuil applicable car ces montants seront réputés non raisonnables. Par exemple, si personne ne contrôle le nombre de kilomètres parcourus par un employé au cours d’une année alors que l’employé est toujours remboursé à 68 cents même si cet employé a dépassé 5 000 km en 2023 dans le cadre d’un emploi, cela pose un problème. Il est à prévoir que lors d’une vérification fiscale, les réclamations de taxes seront refusées.

Afin de respecter la règle du seuil, un avertissement informant que le seuil des 5 000 KM pour un salarié donné a été atteint est envoyé par Advataxes, afin que le taux le plus bas soit changé pour un salarié donné.

6- Contrôle qu’aucune dépense relative à l’utilisation d’un véhicule d’employé n’est remboursée

Comme mentionné précédemment, une entreprise versant des indemnités kilométriques à ses employés ne peut rembourser à ces mêmes employés les dépenses liées à leur véhicule. A cet égard, les outils de « recherche » et de « tri » peuvent être utilisés pour rechercher si jamais des frais de véhicule ont également été remboursés aux employés et si c’est le cas, rectifier des comportements erronés.

7- Conclusion

L’Agence du revenu du Canada et Revenu Québec accordent en 2023 une indemnité de kilométrage beaucoup plus élevée où des intrants peuvent être réclamé.

Bien que cette mesure soit une meilleure opportunité financière, elle comporte un plus grand risque financier en cas de non-conformité. Ainsi, les organisations qui profitent pleinement de ces taux de KM de 2023 doivent s’assurer que les contrôles suivants existent :

1) Les déplacements professionnels soient documentés (i.e. date, origine, destination…)

2) Les dépenses liées à l’utilisation de leur véhicule ne sont pas remboursées

3) Baisser le taux du kilomètre payé à chaque employé d’une province de 68 cents à 62 cents une fois le seuil des 5 000 kilomètres est atteint en 2023 (de 72 cents à 66 cents pour les territoires)

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OSBL – réclamer des rabais de TPS/TVH sur des dépenses encourues dans différentes provinces

février 6, 2023 by Serge Vanier, CPA Leave a Comment

Les organismes sans but lucratifs (OSBL) ont hérité d’une série complexe de règles en TPS/TVH à la fois pour réclamer des rabais de TPS/TVH que pour produire l’information requise lorsque des dépenses sont encourues dans différentes provinces.

Ces règles vont impacter l’automatisation des règles de taxes de vente sur les rapports de dépenses. Dans ce blogue on explique pourquoi un Cegep au Québec peut réclamer 67% de la TPS au Québec, mais 26% de la TVH sur des dépenses lors de participations à des conférences en Ontario et de 22% sur des dépenses reliées à des activités athlétiques au Nouveau-Brunswick.

Pour les dépenses (intrants) en connexion avec des fournitures exonérées (extrants), celles non encourues dans le cadre d’activités commerciales, les OSBL peuvent réclamer différents taux de rabais pour la TPS/la portion fédérale de la TVH et, la portion provinciale de la TVH aussi appelé la taxe sur la valeur ajoutée provinciale (TVAP).

Ventilation de la TVH

Province participante Composante fédérale de la TVH Composante provincial de la TVH (TVAP) TVH
Ontario 5% 8% 13%
Nouveau-Brunswick 5% 10% 15%
Nouvelle-Écosse 5% 10% 15%
Ile-du-Prince-Édouard 5% 10% 15%
Terre-Neuve et Labrador 5% 10% 15%

Rabais de TPS organismes de services publics

Type d’organisme de services publics TPS et composante fédérale de la TVH
Municipalité 100%
Université & collège public 67%
Administration scolaire 68%
Administration hospitalière 83%
Exploitant d’établissement/fournisseur externe 83%
Organismes de bienfaisance et OBNL admissible 50%

Les taux de rabais pour la partie provinciale de la TVH dans la mesure où l’OSP a un établissement permanent dans la province

Type d’organisme de services publics Provincial component of the HST
ON NB NE IPE TN
Municipalités 78% 57.14% 57.14% 0% 57.14%
Université & collège public 78% 0% 67% 0% 0%
Administration scolaire 93% 0% 68% 0% 0%
Administration hospitalière 87% 0% 83% 0% 0%
Exploitant d’établissement/fournisseur externe 87% 50% 50% 0% 0%
Organismes de bienfaisance et OBNL admissible 82% 50% 50% 50% 50%

Donc prenons l’exemple d’un collège public avec un établissement permanent au Québec et où les employés voyages régulièrement au Nouveau Brunswick pour des activités athlétiques et en Ontario pour participer à des conférences. Il n’y a aucun droit au rabais sur la portion de la TVAP.

CEGEP avec seulement un établissement permanent au Québec

Type d’organisme de services publics Portion fédérale de la TVH Portion TVAP
ON NB
Université & collège public 67% 0% 0%

La proportion de la TVH payée par province qui est recouvrable est comme suit:

Exemple Dépense
Collège au Québec ON NB
Taux de TVH 13% 15%
Rabais sur la portion fédérale de 5% 67% 67%
Rabais sur la portion TVAP (8% ou 10%) 0% 0%
Rabais sur la TVH payée 26% 22%

Ainsi dans cette exemple, basé sur la TVH payée et ou la TVH a été payée, la portion de la TVH à récupérer est de 26% en Ontario, 22% au Nouveau-Brunswick. Pour la TPS payée au Québec, elle est sujette à un remboursement au taux de 67%.

Pour la TVQ payée, voici les taux de rabais disponible.

Type d’organisme de services publics TVQ
Municipalités 50%
Université & collège public 47%
Administration scolaire 47%
Administration hospitalière 51.5%
Exploitant d’établissement/fournisseur externe 51.5%
Organismes de bienfaisance et OBNL admissible 50%

Le CEGEP à droit a un rabais de 47% de la TVQ.

Conformité fiscale

Contrairement aux dépenses qui sont encourues dans le cadre des activités commerciales où la TPS et la TVQ à réclamer sont combiné pour les fins de conformité fiscale auprès des autorités, dans le cas de rabais à réclamer par les OSBL ci-dessus la partie TPS doit être réclamée séparément de la portion TVAP. Donc de l’information additionnelle doit être obtenu par ces OSBL pour des fins de conformité fiscale. (Voir les formulaires FP-2066 « demande de remboursement de la TPS/TVH et de la TVQ à l’intention des organismes de services publics », FP-66.A Annexe provinciale – Remboursement de la TPS/TVH à l’intention des organismes de services publics, GST66 Demande de remboursement de la TPS/TVH pour les organismes de services public et de TPS pour gouvernements autonomes et RC7066 – SCH Annexe provinciale – Remboursement de la TPS/TVH pour organismes de services publics)

OSBL - réclamer des rabais de TPS/TVH sur des dépenses encourues dans différentes provinces

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TPS/TVH/TVQ Méthode exacte VS méthode des facteurs

janvier 18, 2023 by Serge Vanier, CPA Leave a Comment

Une décision des taxes de ventes que toutes les organisations remboursant ses dépenses à ses employés doivent faire face est quelle méthode utiliser ? Il y a deux méthodes; la méthode exacte et la méthode des facteurs (voir aussi notre page; Méthode exacte versus méthode des facteurs).

1 – La méthode exacte

La réclamation des rabais de TPS, TVH et de crédits de taxes sur les intrants (CTI) est régie par la Partie IX de la Loi sur la taxe d’accise (LTA). Il y a des dispositions spécifiques qui traitent des remboursements de dépenses des employés, des associés, des membres du conseil d’administration et des bénévoles d’organismes sans but lucratif comme l’article 175 de la LTA. Cet article est à l’effet que toutes taxes payables, tel qu’indiqué sur une facture, par une des personnes mentionnées préalablement lors d’une acquisition est réputée être payable par l’employeur. En supposant que l’employeur respecte toutes les conditions pour réclamer un rabais de TPS de TVH, un CTI, et que l’employeur utilise le bien ou le service dans le cadre de ses activités, alors la taxe payable sur la facture est la taxe à réclamer par l’employeur. C’est ce que les autorités fiscales canadiennes appellent la méthode exacte. II ne s’agit rien d’autre que le cadre de la loi en ce qui a trait aux remboursements aux salariés.

2 – La méthode des facteurs – ses origines

Au moment de l’introduction de la TPS en 1991 ou il n’y avait qu’un seul taux de taxe de taxe de vente de 7% a travers le pays, la TVQ était absente, l’économie était basée sur les documents papiers, il n’y avait pas d’internet, le gouvernement fédéral a alors introduit la méthode des facteurs. Cette méthode s’applique aux remboursements de dépenses mais pas aux allocations, doit tenir compte de la réduction de 50% applicable aux frais de repas et de divertissement et peut seulement être utilisé pour un compte de dépense lorsque 90% des dépenses sont des dépenses taxables autre que détaxées.

A ce moment cette méthode avait un certain attrait malgré les faiblesses évidentes que cette méthode est purement administrative et que en cas de litige les organisations n’ont pas de recours légaux, et de plus le test du 90% est un problème car les organisations doivent en quelques sorte utiliser la méthode exacte pour déterminer s’ils peuvent se qualifier à la méthode des facteurs, et ce pour chaque rapport à la fois!

Toutefois, la tâche administrative de traiter des rapports de dépenses supportés entièrement par des documents papiers et le fait qu’il n’y avait qu’une seule taxe sur la valeur ajoutée pour l’ensemble du pays au taux de 7% rendait cette méthode attrayante pour plusieurs.

3 – La méthode des facteurs 32 ans plus tard

Aujourd’hui trente deux ans plus tard, dans un environnement où il y a la TVH à 15%, la TVH à 13%, la TPS à 5%, la TVQ à 9.975% et plusieurs achats sont effectués auprès de fournisseurs étrangers où la taxe est non perçue, alors la question si les rapports de dépenses se qualifient sous la méthode des facteurs dans le contexte de la règle du 90% est plus problématique que jamais. Les organisations pourraient ne pas avoir droit de réclamer les taxes payées sur les rapports de dépenses sous la règle du 90% des dépenses taxables. Rappelons que comme la méthode des facteurs est administrative cela enlève des voies juridiques à la contestation des cotisations.

4 – La méthode exacte – la technologie à la rescousse

D’un autre côté, les sérieux problèmes de la gestion de la documentation papier d’il y a trente ans ne sont plus aussi important. Aujourd’hui les employés reçoivent de plus en plus que des reçus numériques puisque de plus en plus d’organisations n’émettent plus de reçus papier. Et pour ceux émettant toujours des reçus papiers, tels les restaurant et les stationnements, prendre en photo avec son téléphone intelligent les reçus et les télécharger dans une appli avec un OCR qui déchiffre les champs est une manière efficace de gérer de tels documents. En ce qui concerne la gestion des règles de taxes de vente canadienne, Advataxes incorpore des matrices au niveau des provinces et des dépenses. Il n’y a aucun code de taxes à créer ni à sélectionner.

5 – Problématique des codes de taxes sur les repas avec pourboire

La méthode des codes de taxes sur un frais de repas avec différents % de pourboire où ce dernier n’est pas sujet aux taxes est problématique puisque le code de taxe doit déterminer le montant à réclamer. Quel doit-on utiliser sur une dépense ne représentant qu’une fourniture où le repas est sujet aux taxes et le montant discrétionnaire du pourboire ne l’est pas. Est-ce que le montant exact des taxes recouvrable est comptabilisé ?

6 – Les logiciels et les contrôles

Des contrôles et des règles existent dans Advataxes pour la TPS/TVH et la TVQ remboursable. Par exemple, en 2023 là TPS/TVH et la TVQ ne seront applicable sur du KM que si le taux est d’un maximum de 68 cents dans une province et de 72 cents dans un territoire. Sur les repas, il y a un champ spécifique pour y introduire le pourboire discrétionnaire, car ce dernier n’est pas assujetti aux taxes. Le montant à récupérer est basé sur le montant exact des taxes payées sur les repas.

7 – Conclusion

Le choix de la méthode exacte est aujourd’hui un choix judicieux dans un environnement où il existe une automation substantielle des taxes de ventes canadienne et où l’organisation a des sommes significatives des taxes de vente à réclamer (voir notre page Simulation). Si une dépense se qualifie à un remboursement de taxes, simplement la réclamer. Si une dépense ne se qualifie pas, alors pas de réclamation. C’est l’approche de la gestion des taxes d’Advataxes; une gestion au niveau de chaque dépense dans un contexte de l’usage de la méthode exacte.

Filed Under: Fiscalité Canada Tagged With: tvh/tvq, TPS/TVH/TVQ Méthode exacte VS méthode des facteurs, qst

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Advataxes is an online accounting software for employee expenses that automates recoverable GST/HST and QST for small, medium and large businesses. Employees can fill out and submit their expense reports to their supervisors from anywhere using their PC, tablet or smartphone in no time. This online software is available in English and French. Advataxes is a product of Ad Valorem which is a member of Antea an internationnal association of independent firms.

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